Date de la randonnée : 6 juin 2016

Difficulté : Difficile

La région de Grand Bassin, de part sa situation géographique et géologique dans un encaissement à la limite du plateau de la Plaine des Cafres, regorge d'émergences plus ou moins puissantes. La zone est jonchée de ravines et sources dont la plupart sont captées pour alimenter en eaux le petit village ou la commune du Tampon. La sortie ici proposée permet de visiter les sources du Bras Sec, point de départ de la partie pérenne du bras qui rejoindra plus loin la Bras de Sainte-Suzanne. L'union des deux eaux donnera naissance au magnifique Bras de la Plaine qui continuera son cour jusqu'au Bras de Cilaos. La descente jusqu'à Grand Bassin par le sentier de Bois Court est accessible au plus grand nombre mais si l'on souhaite continuer jusqu'aux sources du Bras Sec il faudra prévoir en conséquence d'une remontée en pleine rivière. Bien sûr, cette sortie est à éviter en saison des pluies, le débit de la rivière est alors doublé comparé à la saison sèche.

La journée débute au point de vue de Bois Court, objectif : rejoindre Grand Bassin au petit matin. Le sentier file à gauche derrière les kiosques et il suffit de suivre les indications. Cette première partie ne comporte aucune difficulté et on atteint, en un peu plus d'une heure, la passerelle métallique au dessus du Bras Sec. 

Les sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand Bassin

A la passerelle le Bras Sec n'est qu'une simple ravine qui ne coule qu'en période de fortes pluies. Impossible pour l'instant d'imaginer une résurgence un peu plus loin. Au croisement principal il faut prendre à gauche et poursuivre en direction de la cascade du voile de la mariée. Le sentier est très propre, large et agréable, il chemine au milieu des gîtes, habitations et champs en tout genre. On arrive alors très vite au Bras de Sainte-Suzanne, le sentier continue en face et rejoint le sommet du voile de la mariée. Quelques lacets plus loin on atteint un croisement, continuer tout droit et laisser le sentier de droite qui rejoint le Bras des Roches Noires. On arrive alors au pied de la fameuse cascade visible de Bois Court, le Voile de la Mariée. 

Le Voile de la MariéeLe Voile de la MariéeLe Voile de la Mariée

Le Voile de la Mariée

A la cascade, il faut passer en rive gauche. Un petit sentier part sur la gauche et s'enfonce dans les hautes herbes en direction du Bras Sec. A partir de là, le but sera de remonter la rivière jusqu'au point le plus éloigné accessible à pied. On arrive alors à un magnifique bassin d'un bleu profond, l'endroit est sublime ! Pour continuer vers les sources, qui sont juste au dessus, il faut revenir sur ses pas sur une vingtaine de mètres et passer en rive droite. De là, une trace, végétalisée, s'élève rapidement, une petite escalade est nécessaire pour atteindre le sentier à flanc de falaise. Le cheminement est alors évident. Le sentier n'est large, par endroit, que de quelques centimètres, certaines portions s’effritent et il faut faire attention car une chute à droite s’avérerait être potentiellement fatale. La trace semble alors plonger dans le vide, des câbles sont en place, il ne reste alors que quelques dizaines de mètres à faire.

 

Les sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand Bassin
Les sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand Bassin

On arrive alors aux sources du Bras Sec. Le lieu est comparable à la cascade de Grand Galet, l'eau sort de la roche et alimente un bassin qui lui même permet l'existence de deux cascades croisées. On peut s'y rafraîchir sans problème, l'eau, tout juste sortie de la roche, est d'une pureté à tout épreuve. 

 

Les sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand Bassin

On peut agrémenter la sortie avec une courte visite du Bras des Roches Noires en prenant à gauche au croisement précédent, ou aller admirer la superbe cascade de la grotte du Bras de Sainte-Suzanne en remontant simplement la rivière à partir du premier gué, y aller en plein midi augmentera les chances de s'en mettre plein la vue. 

Les sources du Bras Sec à Grand BassinLes sources du Bras Sec à Grand Bassin
Retour à l'accueil