Date de la randonnée : 17 avril 2016

Difficulté : Facile

Situé sur le cour de la rivière Sainte-Suzanne, le bassin Carrosse fait partie des innombrables cascades qui jalonnent ce cour d'eau. Facile d'accès, elle peut constituer une sortie à part entière pour une famille avec enfants ou simplement servir d'étape dans une remontée plus poussée jusqu'au bassin Pilon ou au delà. Les amateurs de captages et tuyaux apprécierons toujours le fait de suivre une canalisation dans un cadre magnifique et très facile d'accès ce qui n'est pas toujours le cas sur l'île.

Le randonnée débute par un chemin de canne après un double virage en U plusieurs centaines de mètres après le parking du Bassin Boeuf. Une aire de stationnement se trouve dans le deuxième virage. Le départ n'est pas indiqué et il ne faut pas se tromper de piste, pour la repérer, garder en tête qu'elle part en diagonale sur la gauche en longeant ce qui s'apparente à une ravine. Après après avoir suivis le bon chemin, franchi la petite ravine et commencé à monter après une courbe au droite, le sentier débute à gauche dans les herbes et rejoint la lisière de la forêt.

Le Bassin CarrosseLe Bassin Carrosse

Le sentier plonge tout de suite en sous bois dans une atmosphère humide et boueuse. On rejoint une ravine après une courte descente avant de remonter sur l'autre rive et entamer une montée tout aussi brève. On rencontre alors le tuyau qu'on ne quittera plus jusqu'au bassin Carosse. Plusieurs petites sentes descendent à gauche et permettent de rejoindre et les quelques bassins et cascades qui s'y trouvent ( Grande Cascade ou bassin ravine Creuse). On rencontre 2 passerelles sur le parcours qu'il est possible de contourner mais les plus joueurs préféreront passer dessus. 

Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.
Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.

Cheminement en sous bois tout le long de la sortie jusqu'au Bassin Carrosse.

Après plusieurs minutes on atteint enfin le bassin Carrosse. On peut descendre à son pied ou l'admirer par le flanc en continuant jusqu'à la grande échelle. La cascade fait, sans conteste, partie des plus belles de l'île. 

On peut continuer au delà et rejoindre assez facilement le bassin Pilon. Une remontée plus poussée vous mènera au bassin Jacob et même bien plus loin avec de la motivation. 

Le Bassin Carrosse

Le Bassin Carrosse

Retour à l'accueil