1212 marchesDans un esprit de partage et de découverte, j'ai tenu à faire figurer cette sortie sur mon blog, néanmoins, j'omettrai tout descriptif d'accès pour la raison suivante : la sortie traverse en partie des installations EDF où il est strictement interdit de pénétrer. Plusieurs caméras sont installées sur le site et toute personne surprise sur place peut être passible d'amendes et de poursuites judiciaires. En aucun cas ce blog ne sera cité et utilisé pour justifier sa présence dans la zone. Un gardien est présent sur le site pour décourager les plus effrontés, une raison de plus pour ne pas tenter l'aventure. 

Date de la randonnée : 12 mars 2016

Difficulté : Très difficile

Une journée magnifique s'annonce, du moins une matinée. Accompagné de Ludovic, nous partons découvrir en détail le Bras Cabot. Le soleil brille de mille feux, cela fait plaisir après presque deux semaines de pluie dans l'est, néanmoins le sentier s'annonce humide et glissant. Nous rejoignons un point de vue sur la cascade Arc en Ciel. L'eau chute d'une hauteur vertigineuse. Quand les rayons du soleil on eu le temps de percer par dessus le rempart et toucher les embruns, on peut voir apparaître un magnifique arc en ciel

Le point de vue et une partie des installations traverséesLe point de vue et une partie des installations traverséesLe point de vue et une partie des installations traversées

Le point de vue et une partie des installations traversées

Nous atteignons la rivière. Un sublime bassin d'eau clair incite à la baignade, on peut y voir de nombreuses truites et des cabots bouche rondes y nager en tout tranquillité.

Confluence du Bras Cabot Confluence du Bras Cabot Confluence du Bras Cabot
Confluence du Bras Cabot Confluence du Bras Cabot

Nous atteignons le point de confluence de la rivière des Marsouins avec le Bras Cabot. 

Devant nous se trouve dans un seul regard, le Bras Cabot à gauche et la rivière des Marsouins à droite, une très belle cascade marque ce point et permet la symbiose de deux eaux.

Le point de confluence Le point de confluence Le point de confluence

Le point de confluence

Après une pause déjeuner, nous prenons la direction de la restitution d'eau des barrages. 

Après plusieurs minutes nous arrivons enfin au tunnel de restitution des eaux. On peut se tenir juste à côté et contempler la furie des eaux.

Confluence du Bras Cabot Confluence du Bras Cabot Confluence du Bras Cabot
Retour à l'accueil